Main Square jour 1


justice10Cette année, la programmation du festival se trouve être très rock et métal. La grande scène peine un petit peu à se remplir... Nous ne sommes que vendredi !

The Maccabees ouvre le Main Square 2012 sous un son vibrant. Une atmosphère de rêverie s'installe sous les mélodies. (« Feel to Follow ») Étonnamment  la batterie se veut parfois lourde, accentuant le côté téméraire de leur musique.  (« Pelican »)




La rage de The Subways est cependant bien vite communicative ! Survoltés et colériques, ils interprètent leurs principaux titres ( « Rock & Roll Queen », « I Want To Hear What You Have Got To Say ») sans oublier ceux de leur dernier album. (« Celebrity »)



Nous découvrons ensuite Greenshape qui nous offre une musique folk bucolique et aigre-douce aux spectateurs attentifs de la Green Room. (« Feel Better »)



Après leur passage mémorable à Liévin dans les années 80, voici le retour de la troupe de Jim Kerr pour un nouveau concert de la région. Les années n'ont pas eu l'air d'affecter la voix de l'écossais ! Après un set où de nombreux morceaux récents se sont enchaînés, Simple Minds termine son concert avec tous ses gros tubes. Il est sur que «See the Lights », « Don't you »,  « Someone Somewhere in Summertime » ou encore « Alive and Kicking » étaient attendus des plus anciens fans,  mais aussi des plus jeunes, bercés par ces titres.


Garbage se présente sur la Main Stage. Shirley Manson se montre hargneuse et terriblement féminine, n'ayant rien perdu de son charisme. L'ensemble se veut ténébreux, parfois à la limite du malsain sans pour autant que ce ne soit plus appréciable. (le sensuel « Cherry Lips »)




Stuck in the Sound se montre efficace à la Green Room. Les titres puissants et classieux du dernier album s'enchaînent sur le « Foutez le bordel ! » de José Reis Fontao. « Shoot Shoot » et bien sur « Toy Boy » sont aussi de la partie.


Tom Meighan de Kasabian arrive, grandes lunettes rouges sur le nez. Leur rock électrique nous leur fait pardonner leurs allures prétentieuses si anglaises. On peut entendre «Shoot the Runner », « Underdog » « LSF », « Take Aim » ou encore « Velociraptor ! », tous interprétés avec cette classe détachée qui leur est propre !


A la Green Room, une voix profonde s'élève d'un nuage de fumée : Editors. Un sentiment de rédemption collectif s'empare du public qui s'emballe parfois sous les notes aiguës des guitares. (« Munich », « Hamburg ») Magnifique.


L'univers de The xx est poétique et fantomatique. On aime ou on déteste. Sobre sur scène, le trio innove avec un « Crystalised » langoureux ou encore la présentation d'un nouveau titre qui se veut beaucoup plus rythmé qu'habituellement. « Shelter » et « Heart Skipped The Beat » ou VCR seront elles aussi entendus pour notre plus grand plaisir.




Metronomy, très attendu, nous surprend avec son électro-pop lumineux. Le groupe est énergique ! Anna Prior semble dans son monde, chantant les yeux fermés derrière sa batterie, tandis que Gbenga Adelekan fait corps avec sa basse. Le public danse sous « The Bay », « Corinne », « Everything Goes My Way » , accompagné de jeux de lumière.


Justice veut du spectacle : Gaspard Augé et Xavier de Rosnay se trouve entourer de 18 enceintes tel des prophètes. Malheureusement, les morceaux semblent délayés, on peine à les distinguer...


Ce fut cependant, pour nous, la journée la plus appréciable du festival! Il nous reste 2 jours, nous partons fatigués mais enchantés par cette première journée qui nous a permis de voir ou revoir de nombreux groupes qui sont totalement dans l'univers de rock in chair!!

Stef et Tof

Rock In Chair est un webzine en plein essor. S'il vous plait, si vous souhaitez nous voir continuer et grossir encore plus en organisant d'autres évênements, vous pouvez nous soutenir en nous faisant le don que vous souhaitez!