Elodie Bouchez

C’est pour clôturer ce premier festival du Court Métrage de Lille que l’équipe de Rock-in-chair est amenée à rencontrer Elodie Bouchez qui est présente sur Lille ce soir-là. Elle vient en effet pour la représentation de Louise Take 2 de Siegfried avec un concert à la fin de la projection, dans un Aéronef réaménagé pour l’occasion avec sièges, un peu comme un cinéma à l’ancienne. Le monde est relativement présent pour cette projection, avec la présence de l’actrice et du réalisateur qui répondent à quelques questions. Une initiative très intéressante, à reconduire évidemment l’année prochaine !
Avant de répondre aux questions du public, nous avons donc rencontré Elodie Bouchez dans un bar lillois, près de l’opéra….  


On vient de te voir pour un rôle dans un film à plus gros budget comme ‘Brice de Nice’ et tu viens ici pour le festival du film indépendant. C’est important pour toi de garder ce côté indépendant ?
Oui, mais en fait je n’avais même pas besoin de penser à çà. A partir du moment où je fais des films, je ne me dis pas ‘ Il faut que je continue à faire des films indépendants’, je les fais et c’est tout , c’est aussi selon ce qu’on me propose. A partir de 3 ans, j’ai l’impression qu’il y a moins de films de l’envergure de ‘Louise take 2’ donc j’en lis beaucoup moins. Mais mon objectif, c’est plus de faire des bons films, des films qui m’intéressent, que j’aurais envie de voir, et aussi de divertissement comme pour ‘Brice’. 


Tu reviens à Lille après ‘La vie rêvée des anges’. C’est une ville que tu apprécies ?
J’avais beaucoup aimé le tournage ici il y a 7/8 ans. C’est assez extraordinaire l’histoire de ce film, on l’a tourné dans des conditions très agréables, accueillis partout, mais je n’y étais plus revenus depuis. C’est donc avec plaisir que je suis là ce soir.


Pour Louise Take 2, la bande son est importante, et d’ailleurs ce soir il y aura un concert après la projection du film. Prêtes-tu attention aux musiques qui entourent tes films ? Penses-tu que c’est important ?
Pour Louise, Siegfried (le réalisateur) a créé et joué une grande partie des musiques du film, donc quand on avait fait l’avant première du film à Paris, il avait déjà eu l’occasion de faire un concert après la projection. La musique est aussi présente que l’image, c’est un peu le même univers. Mais lors de ces concerts, il ne rejoue pas les morceaux du film, c’est plus des impros jazz. Après, pour les bandes originales de films, j’essaie de voir si la musique colle bien au reste du film. Par exemple, pour ‘La vie rêvée des anges’, la musique est peu présente. Il n’y a de la musique qu’à la fin, sauf dans les scènes de boîtes. Parfois, la musique est très rock, il faut que çà soit cohérent et que çà colle avec le reste du film.


Comment fais tu pour choisir un scénario ?
Pour Louise, par exemple, tout était très écrit. C’était très clair, rien qu’au niveau du découpage. Après, je marche au coup de cœur, et rien que dans l’écriture, on doit percevoir la personnalité du réalisateur.


Y a  t’il des rôles plus intéressants à jouer ?
Cà dépend des périodes de sa vie, il y a des choses qu’on a faites et qu’on n’a plus envie de refaire, il y a des envies par rapport aux opportunités qu’on a. Mais je me laisse porter par les rôles. J’aime bien être surprise, sans avoir d’envie très précise. Mais c’est vrai qu’en France, il n’y a pas beaucoup de thrillers, même si çà commence un peu. Et j’aimerais bien participer à ce genre là.


Y a-t-il un rôle qui t’a plus marqué ?
Il y en a plusieurs quand même. Effectivement, ‘la vie rêvée des anges’ est très marquant parce que c’est la rencontre avec un personnage et çà ne m’arrive pas toujours d’avoir une telle symbiose avec un personnage et le comprendre totalement. C’est vraiment un film qui touche au cœur. Mais, il y a d’autres films comme çà.


Y a-t-il un rôle joué par quelqu’un d’autre que tu aurais aimé jouer ?
Généralement, je n’envie pas les rôles joués par les autres. Je n’ai pas de regrets. Quand, quelqu’un interprète un personnage, je suis plus une vraie spectatrice.


Rock-in-chair est un webzine musical. Tu écoutes quoi ?
J’écoute pas mal de choses, mais en général plutôt du jazz, comme Norah Jones. J’ai beaucoup aimé Feist récemment, mais à côté j’écoute aussi du Marilyn Manson ! Et au niveau des concerts, j’y vais quand j’ai l’occasion. Je suis allé récemment à la Boule noire à Paris pour un concert de musique brésilienne. J’aime bien.



Tof

 

Rock In Chair est un webzine en plein essor. S'il vous plait, si vous souhaitez nous voir continuer et grossir encore plus en organisant d'autres évênements, vous pouvez nous soutenir en nous faisant le don que vous souhaitez!